Projets
Comme énuméré dans la section "accueil" du site, l'objectif est de toucher les trois type de cible que sont les particuliers (peu ou pas sensibilisé à l'écologie), les "curieux" (ou particuliers sensibilisés qui désirent en savoir plus) et les professionnels (j'inclue ici les associations-ONG-collectifs...) afin de tous les mobiliser autours de projets conçus pour redynamiser l'économie locale tout en réduisant son emprunte écologique voir, d'atteindre un modèle régénératif. Je ne parle volontairement pas du politique car selon ses affinités, il est susceptible de se retrouver dans l'une ou l'autre des trois catégorie présenté ci-dessous.
Pour se faire, ces projets développés par "les tisseurs d'écologie" (nom potentiel du collectif associatif constituant la communauté d'Ecomorph'Ose) devront répondre à trois exigences: combler les besoins des professionnels par la créations de partenariat gagnant/gagnant, proposer un modèle économique résilient qui réponde aux enjeux climatiques et déboucher sur des activités ludiques et/ou culturels sur le thème du développement durable pour attirer les particuliers vers ces sujets sensibles mais pas encore assez prient au sérieux.
Particuliers
Vert comme divertissement
Les particuliers seront les clients principaux d'Ecomorph'Ose, le but étant de sensibiliser un maximum d'individus aux enjeux climatiques et de leurs faire découvrir les solutions à notre portées. Et rien de mieux pour y parvenir que de détourner leur attention des aprioris qu'ils peuvent avoir en proposant des activités avant tout ludiques et divertissantes. C'est comme l'utilisation de plats en trompes l'œil en cuisine pour faire découvrir de nouvelles saveurs à des enfants ayant de gros aprioris sur certains aliments! Présenter de la sorte, ils sont plus susceptibles de les apprécier par la suite sous leurs forme originelle.

Exemple
Les "curieux"
Apprendre ou se faire plaisir, pourquoi choisir!
Les "curieux" étant déjà des personnes sensibilisées à l'urgence climatique, il s'agira ici de leurs proposer tout un panel d'activités allant de la formation/conférence permettant de développer leur culture sur le sujet, en passant par la possibilité de contribuer à la vie du lieux en tant que bénévole pour commencer à s'impliquer collectivement (la création d'un collectif associatif étant le premier pas du projet) et jusqu'à la mise à disposition d'espaces créatifs où les matières premières seront avant tout des éléments recyclés, pour ceux qui veulent aller plus loin.
Des réunions de business thinking pour répondre aux besoins locaux grâce à l'intelligence collective ou des temps de débats à thèmes pourrait également leurs être proposés.
Le but étant ici de leurs donner le maximum d'outils pour qu'ils aient envie de passer du curieux passif au curieux engagé.

Exemple
Professionnels
Ensemble, c'est mieux!
Concernant les professionnels, il en existe plusieurs catégories. Ils seront donc, selon leurs statue, démarchés pour intégrer les projets soit comme prestataires collaboratifs, soit comme partenaires contributeurs, ou encore comme clients. Le but étant ici de constituer un réseau de gestion économique global comme le ferait un comité directoire d'entreprise à travers son réseau de services mais qui ne se ferait pas ici par voie hiérarchique mais bien par voie collaborative au niveau communal. L'approche collaborative des membres de se groupe se ferait par exemple au cas par cas avec dans les grandes lignes, la possibilité de leurs proposer un business model de partenariat sur mesure qui répondrait à la fois à nos exigences écologiques et en même temps à leurs besoins, leurs permettant ainsi d'appréhender ce type de modèle afin de l'adapter au pilotage de leurs propres activités.

Exemple

Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'un projet ambitieux qui constituera un grand nombre d'activités pour un maximum d'impacte et qui souhaite faire appel à un très grand nombre d'acteurs locales. Vous trouverez donc ci-dessous une infographie présentant un exemple d'organisation de ce projet à son commencement.

